Projets

Nous avons candidaté pour un projet qui nous tient particulièrement à cœur :

la création d’une Micro-Ferme
pour l’Association «Graines Et Vie»

Via l’organisation Fermes d’Avenir, créée par Maxime de Rostolan, nous avons été sélectionné pour proposer notre projet de «Transition Agricole Participative».

Contexte

  • 30 hectares à votre disposition pour tester une solution d’agriculture durable à fort potentiel
  • Première édition dans l’exploitation céréalière de Vincent dans la région de Tours
  • Un projet Fermes d’Avenir, en partenariat avec Ticket for Change

Qu’est-ce que l’appel à candidature “Transition Agricole Participative” ?

Vincent LOUAULT est céréalier et éleveur à Cigogné, à 30 km de Tours et 10 km de Chenonceau. Depuis près de 20 ans, il exploite les 430 ha de l’exploitation familiale qu’il conduit en agriculture dite ‘conventionnelle’, mais souhaite accentuer sa transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement, éventuellement biologique, et s’adresser au marché local.

Dans ce cadre, il propose de mettre à disposition des parcelles de plusieurs hectares de sa ferme pour tester de nouvelles activités agricoles, soient-elles de production (élevage, maraîchage, etc.), transformation ou commercialisation. Si après une phase de test, ces dernières se montrent être viables, il serait prêt à les intégrer durablement dans la structure existante qu’il dirige. Fermes d’Avenir et Ticket for Change ont décidé de relever le défi et cherchent donc des forces vives à accompagner pour mettre concrètement ce projet en place.

Vous avez une idée d’agriculture durable mais il vous manque les ressources matérielles pour vous lancer ?

Vous êtes prêt à vous y consacrer à temps plein et un accompagnement pour les questions agricoles ou économiques serait le bienvenue ?

Cet appel à projet est fait pour vous, candidatez sans plus attendre ! AVANT LE DIMANCHE 21 MAI A MINUIT

Comment va se dérouler ma participation au projet si mon dossier est retenu ?

Si votre dossier répond à nos critères de sélection (cf. ci-dessous), vous serez invité(e) le 12 Juin avec les autres participants pré-sélectionnés à venir découvrir l’exploitation de Vincent. Lors de cette journée, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez, ainsi qu’expliquer à nouveau votre idée et en quoi vous êtes la bonne personne pour la réaliser. Cela sera aussi l’occasion de faire connaissance avec Vincent, l’équipe de l’exploitation et les représentants de Fermes d’Avenir et Ticket for Change.

Après cette rencontre, Vincent communiquera le ou les projet(s) qui ont particulièrement retenus son attention et qu’il aimerait voir se déployer sur l’espace qu’il propose. Les porteurs de projet correspondants seront alors invités à produire un dossier détaillé de leur projet (comprenant la liste exhaustive du matériel nécessaire à sa réalisation, les parties prenantes à impliquer et le modèle économique prévu) et à lui remettre le 31 août au plus tard. Ticket for Change pourra mettre à disposition ses ressources lors de cette étape si besoin.

Le 14 septembre 2017, les candidats étant venus à bout de la rédaction du dossier seront convié lors de l’étape du Fermes d’Avenir Tour qui se déroulera en présence de Vincent et d’élus locaux dans la région de Tours.

Ils auront à nouveau l’occasion de présenter leur projet et le dossier qu’ils auront préparés.

Après cette étape, Vincent décidera de donner le feu vert au(x) projet(s) qui l’auront le plus convaincus. Les équipes de Fermes d’Avenir et Ticket for Change se tiendront à votre disposition pour vous aider dans la concrétisation de celui-ci si vous le souhaitez et en avez besoin.

À quoi ressemble l’exploitation de Vincent ?

  • Exploitation polycultures élevage 330 ha de cultures et 100 de prairie avec un troupeau de 45 vaches allaitantes de race Limousine
  • Sur des sols calcaires en partie, 10% en Limons battants et 40% sol superficiel de type Perrucheux
  • Avec un chiffre d’affaire de 500K€, l’entreprise emploie deux salariés à temps plein en plus de Vincent
  • L’exploitation est irriguée en grande partie
  • Stockage total des productions
  • Matériel moderne, GPS traditionnel d’une exploitation en semis simplifié depuis 20 ans
  • Equipements disponibles pour le projet

Photos : https://goo.gl/photos/bogWHQf7fub6TqAQ7

Pour ce projet l’ensemble des moyens de production du matériel et des salariés sont mobilisables pour imaginer des projets de toutes sortes avec comme seul contrainte de trouver un équilibre économique a terme tout en respectant l’esprit de protection de l’environnement.

Quels sont les critères de sélection ?

  1. Vous adhérez aux valeurs de Fermes d’Avenir et souhaitez jouer un rôle majeur dans un projet de transition agricole durable
  2. Vous êtes déterminé à vous investir pour un projet innovante et viable dans la région de Tours et vous avez envie d’en vivre
  3. Vous avez (peut-être) besoin de ressources (foncier, matériel, financement), de compétences techniques, de retours d’expériences et de soutien… mais avez de la motivation à revendre !
  4. Vous êtes prêt à vous lancer, disponible le 12 Juin pour une visite de l’exploitation et à termes pour vous consacrer à ce projet à temps plein

Comment soumettre son dossier de candidature ?

En complétant ce formulaire de candidature avant le dimanche 21 mai à minuit !

Qui est notre partenaire, Ticket for Change ?

Ticket for Change accompagne depuis 2014 des personnes souhaitant entreprendre pour résoudre des problèmes sociaux ou environnementaux. Plus d’informations sur leur site internet.

———————————————————————————————

La base du Projet …

Le projet consiste en la création d’une micro-ferme d’environ 3ha chez un agriculteur-céréalier en conversion dans la région de Tours.

L’activité de cette ferme sera principalement organisée autour :
– du maraîchage biologique (sous serre, de plein champ et en potager),
– de l’aquaponie

Avec différentes options :
– la spiruline,
– l’agroforesterie,
– l’apiculture (pollinisation des cultures + miel)

Ces cultures et activités seront réalisées suivant les principes inspirés de l’agroécologique et de la permaculture.

Ces activités étant complémentaires les unes des autres. Elles permettent une offre diversifiée pour un écosystème complet visant autant la recherche de l’autonomie alimentaire sur un territoire, la pédagogie de nos concitoyens que la définition d’un modèle technique et économique viable pour une itération sur d’autres lieux.

Je suis le porteur de ce projet (Michel R Barbeau) fondateur de l’Association Graines et Vie. Je suis un ancien consultant en Gestion, Finance et Management (+35 ans) ayant conduit sa (re)conversion vers une autre Vie basée sur la recherche de l’autonomie (alimentaire, énergétique, habitat) en relation avec la Nature. Autonomie à titre personnelle autant que celle d’un territoire via la mise en œuvre de circuit court.

Prochainement en formation BP REA Maraîchage Biologique, puis Spiruline et équipements Aquacoles, j’étudie sur différents MOOC (Développement Durable et Entrepreneur du Changement). Je suis passionné de jardinage et d’aquaponie.

Je suis aussi un passeur d’idées, pragmatique, mettant en œuvre différentes techniques et pratiques en ayant à cœur de les partager.

Le Déroulé …

Suite à ma rencontre, le 12 Juin, avec les protagonistes de ce projet, Vincent LOUAULT – l’agriculteur-céréalier, Maxime de Rostolan – Fondateur de Fermes d’Avenir, Elina LAPIERRE – Chef de Projets chez TicketForChange, j’ai reçu le 17 Juillet une «Proposition d’Accompagnement Ticket For Change» pour m’aider à produire, pour mon projet, un dossier complet accompagné d’un Business Plan.

A cet effet, cette proposition s’accompagnait d’un ensemble de fiches pour réfléchir et aider à la réalisation de ce premier objectif.

Depuis près d’un mois, je travaille à la rédaction du dossier de ce projet.

Sur certains sujets, je suis convaincu que l’on peut faire mieux que mon simple auto-questionnement, en ouvrant ce projet à votre participation.

Partisan depuis plusieurs dizaines années du bienfait du travail collaboratif, notamment au travers de mes +35 années dans le Conseil aux Entreprises et aux Organisations, j’ai décidé de travailler sur ce projet en «mode participatif».

J’espère que vous y adhérez !!!

Aujourd’hui 18 Juillet, j’ai décidé de créer, sur Facebook, un groupe participatif dédié à la co-construction du projet de micro-ferme de l’association «Graines Et Vie» en liaison avec Fermes d’Avenir et Ticket for Change.

J’ai aussi préparé un petit questionnaire pour recenser vos expertises, compétences et motivations pour ce travail participatif et ainsi m’aider à valider votre accès comme membre du groupe de travail. Vous comprendrez que le temps est court et que je ne peux pour cette fois, être le formateur ou l’informateur, comme je le fais très souvent !!!

Vous trouverez, à ce titre, ce questionnaire Google Forms en cliquant ici : https://goo.gl/forms/szE3dN8nH04hSPY53

 

 

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la vente de graines est temporairement suspendue. Seules les prestations de conseils peuvent être commandées. Merci de votre compréhension. Rejeter