Actualité : Aquaponie, Permaculture et AGENDA 21 Scolaire

l-oeil-de-soulcie-fumee-noire-sur-la-cop21,M281067

Actualité : Aquaponie, Permaculture et AGENDA 21 Scolaire

Une maxime de plus en plus répandue est de dire que

« Faire pousser ses propres légumes c’est comme imprimer son propre argent ».

Où encore ces propos de Wim Wenders, réalisateur allemand

« Sans rêves, pas de courage. Sans courage, pas d’actes »

Mais aussi le principe 21 de la Déclaration du Sommet de la Terre de Rio

« Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur. »

Les jeunes d’aujourd’hui, citoyens de demain, sont à l’avant-garde des changements à entreprendre. Fortement mobilisés sur la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté quand les moyens leur en sont donnés, les jeunes – enfants, adolescents, étudiants – ont l’avenir entre leurs mains, sous réserve que les adultes montrent l’exemple et les accompagnent dans
ce formidable défi : tourner la page du 20e siècle et construire un monde plus responsable, plus équitable, plus humain…

Les mutations sont en marche. Dans de nombreuses collectivités, communes, départements ou régions, des conseils des jeunes participent à la vie de leur territoire.
Le ministère de l’Education nationale a renforcé la place de l’environnement et du développement durable dans les programmes scolaires et accompagne des établissements pilotes.
De nombreux jeunes participent activement aux campagnes pour l’environnement et la solidarité proposées par les pouvoirs publics ou par les associations.

Le Comité 21, Comité français pour l’environnement et le développement durable, apporte sa pierre à l’édifice, en soutenant depuis 2004 les démarches d’Agenda 21 d’établissements scolaires, de l’école au campus universitaire.

Que fait notre commune ? Que fait notre département ? Que font nos collectivités territoriales ?

Ce que je fais moi, c’est de proposer des expériences, notamment en aquaponie pour les jeunes et en permaculture pour les moins jeunes offrants, au travers de travaux pratiques, différentes facettes et activités pour une sensibilisation de mes concitoyens à la nécessité d’engager des changements dans nos modes de vie, de consommation et dans nos comportements.
10469940_10203071065858060_8024140923640906460_n

Découvrez le Guide Agenda 21 à utiliser avec les enseignants et les enfants : Guide Agenda 21 Scolaire

Une question : aujourd’hui nous sommes en pleine COP21 de Paris, que va-t-il ressortir de cette réunion au sommet pour l’avenir des générations futures ?


Retour en Haut

Étiqueté , , , , ,

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la vente de graines est temporairement suspendue. Seules les prestations de conseils peuvent être commandées. Merci de votre compréhension. Rejeter